La fête du pain et du boudin est l’évènement le plus important et le plus suivi de ceux organisés par l’association Teillé animation.
« Pour fêter la 40e édition, initialement prévue en 2020, nous avons décidé de l’organiser sur deux jours et de repousser la date au 1er week-end de septembre. En effet, depuis plusieurs années, trop de fêtes se sont greffées sur le dernier week-end d’août », explique le président Didier Delanou.
Deux animations phares
A chaque année, son animation. « Pour marquer cet anniversaire, il n’y a pas une, mais deux animations phares. » Durant le samedi après-midi et toute la journée du dimanche, l’association proposera des baptêmes en hélicoptère sur réservation, au prix de 50 € par personnes. D’une durée de 10 minutes environ, cette activité permettra aux participants de découvrir les alentours de la fête.
Sur le plan mécanique, les abords du plan d’eau accueilleront une exposition et des démonstrations de camions rétros et récents. Une fois par jour, ceux-ci défileront en passant par le centre bourg. « Nous voulons intégrer toute la population à cet anniversaire. » Afin de faire patienter les petits et les plus grands, une petite fête foraine, avec manèges pour enfants et adultes, sera installée.
Vente de pains et boudins
Dès 14h30, le samedi et 9h30 le dimanche, 1 200 pains de campagne, pétris et cuits sur place dans une reproduction d’un four Godelle (utilisé en 1914-1918), et 10 000 boudins, préparés selon une ancienne recette, seront en vente. A partir de 19h30, un repas moules-frites sera servi par des bénévoles, sous le grand chapiteau. En attendant le tir du feu d’artifice, vers 23h (sous réserve d’obtenir toutes les autorisations), une soirée dansante sera animée par un duo de chanteur.
Le dimanche, en plus des nombreuses activités proposées le samedi, un vide grenier envahira les abords ombragés du plan d’eau, de 9h à 17h. Une centaine d’exposants sont annoncée. Du tir de camion et de nombreux jeux et animations compléteront les festivités. Si la veille, le dîner a séduit les amateurs de moules-frites, les repas du dimanche enchanteront les amateurs de cochon grillé. « Pour la première fois, nous allons proposer à la vente à emporter des rillauds à l’ancienne. »
Source :
Teillé : la Fête du pain et du boudin revient | L'Écho d'Ancenis (actu.fr)